État
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Hobbes :
- il a un pouvoir absolu
- ne se termine jamais (sauf par la mort du Roi)
- oblige à l'obéissance aux lois mais n'est pas tenu lui-même de les respecter
- a un contrôle total des actions et des opinions des sujets
- coïncide avec la loi et établit les critères du Bien et du mal
- intègre le pouvoir religieux
- cependant
- il ne peut pas établir de lois qui compromettent la vie et la sécurité des citoyens
- il doit laisser une marge de liberté aux sujets dans la sphère privée
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Fichte :
- un moyen d'assurer l'ordre
- tend à devenir superflu pour laisser place à la libre collaboration des humains entre eux ( → la société parfaite)
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Locke :
- est fondé sur le consentement des citoyens
- dispose de règles non arbitraires
- prévoit la séparation des pouvoirs législatifs et exécutifs
- il faut à tout prix séparer
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Popper :
- L'État est un mal nécessaire
- Il constitue une menace constante pour la liberté des citoyens
- Mais en même temps il ne peut pas être entièrement éliminé
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Schmitt :
- L'avènement d'un État total est souhaitable
- Il doit être capable de :
- pouvoir absorber en-soi l'énergie diffuse et chaotique des parties et du parlement
- Remplacer les lois par des décrets, répondant de toute urgence à la décision du Président de la République