État

  • Hobbes :

    • il a un pouvoir absolu
      • ne se termine jamais (sauf par la mort du Roi)
      • oblige à l'obéissance aux lois mais n'est pas tenu lui-même de les respecter
      • a un contrôle total des actions et des opinions des sujets
      • coïncide avec la loi et établit les critères du Bien et du mal
      • intègre le pouvoir religieux
    • cependant
      • il ne peut pas établir de lois qui compromettent la vie et la sécurité des citoyens
      • il doit laisser une marge de liberté aux sujets dans la sphère privée
  • Fichte :

    • un moyen d'assurer l'ordre
      • tend à devenir superflu pour laisser place à la libre collaboration des humains entre eux ( → la société parfaite)
  • Locke :

    • est fondé sur le consentement des citoyens
    • dispose de règles non arbitraires
    • prévoit la séparation des pouvoirs législatifs et exécutifs
      • se faisant il se destine à éviter le despotisme
    • il faut à tout prix séparer
  • Popper :

    • L'État est un mal nécessaire
      • Il constitue une menace constante pour la liberté des citoyens
        • Mais en même temps il ne peut pas être entièrement éliminé
  • Schmitt :

    • L'avènement d'un État total est souhaitable
      • Il doit être capable de :
        • pouvoir absorber en-soi l'énergie diffuse et chaotique des parties et du parlement
        • Remplacer les lois par des décrets, répondant de toute urgence à la décision du Président de la République